Adam Mital Cellist

Piano Cello Duo
Mital - Tolan
Musikagentur
Baselland
Cellounterricht
Basel
Thoughts /
Denkanstösse





Mital Music Ministry
Eine besondere Konzertgesellschaft...


Die Organisation setzt sich zum Ziel für die Menschen da zu sein: wunderbare Musik zu schenken,
welche Ihnen Friede und Freude im Herzen bringt. Wir spielen in Spitälern, Heimen, diversen Institutionen, Konzertsälen...

Es soll eine Dienstleistung sein in einer Zeit wo man keine Zeit mehr hat, auch die Musik oft zum Geschäft geworden ist
und es gar nicht mehr um sie geht. Gerne beantworten wir Ihre Anfrage.

Kontakt: Mital Concerts, contact@adammital.ch
Telefon +41 76 505 01 52



Benefizkonzerte Mital - Tolan
Charity concerts Mital - Tolan

2008 sind Konzerte zugunsten des Kinderheimes Familia Feliz in Bolivien u.a. in der Advent-Gemeinde Basel und Luzern durchgeführt worden.
2011 sind weitere Konzerte zugunsten des Kinderheimes in Namanga, Tansania, getragen von der Organisation Restore a Child
(ehemals Reaching Hearts 4 Kids) in Basel und Luzern durchgeführt worden.
Möchten Sie ebenfalls mithelfen ein solches Konzert zu organisieren?
Bitte Kontaktieren Sie uns für weitere Informationen.

In 2008, there has been benefitconcerts for the orphanage Familia Feliz in Bolivia among others at the
Seventh-Day Adventist Church in Basel and Luzern.
In 2011 there has been realised concerts in Basel and Luzern for the Childern Home in Namanga, Tansania,
which is organized trough the organisation Restore a Child.
Are you interested to help to organize a new project?
Please contact us for further informations.


Folia

Richard Dubugnon, Folia op. 43 pour violoncelle seul
Cette pièce se base sur le célèbre thème de la Renaissance du même nom sur lequel un grand nombre de compositeurs ont écrit des variations. Je suis depuis longtemps fasciné par la richesse rythmique, contrapuntique et ésotérique de la musique des XVIe et XVIIe siècles. J'ai voulu restituer la "folie" des oeuvres virtuoses pour viole de gambe de cette époque. J'utilise un thème personnel basé sur une progression d'accords de quatre ou cinq sons dans un mouvement chromatique descendant construit lui-même sur le rythme original de la Folia (noire, noire pointée, croche, noire pointée, croche, noire). Ce thème entendu dès l'ouverture de l'oeuvre va se transformer pour devenir progressivement le thème de la Folia lui- même, après une série de variations virtuoses et "folles".
L'utilisation de trémolos, trilles et bariolages permettent d'obtenir un effet polyphonique, donnant parfois l'impression d'avoir une cinquième corde au violoncelle, comme sur la viole qui en comptait parfois sept. Les multiples effets d'archets, les soufflets, ricochets, sautillé, sul ponticello (sur le chevalet) essaient d'apporter la plus grande variété de couleurs de jeu. Comme on l'observe souvent dans la musique de la Renaissance, j'ai fait correspondre les rythmes et proportions de cette oeuvre avec des suites numérologiques cachées.
L'oeuvre d'un seul tenant se découpe en quatre grande parties : Intenso ma commodo qui est une première série de variations sur mon thème d'accords, une seconde partie Vivace qui est une danse basée sur un rythme ternaire de la Renaissance suivi de deux autres variations, un mouvement central lent et expressif A tempo più lento qui débute en pizzicati sur le thème complet de la Folia, pizz qui deviendront polyphoniques avec la juxtaposition des deux thèmes, enfin une quatrième partie Allegro finale, qui est une danse rapide et très rythmique.
L'oeuvre est une commande de l'Association des Amis de la Musique de Lausanne, à l'instigation du Festival du Jura. Elle est écrite pour Adam Mital avec qui j'ai étroitement collaboré et à qui elle est dédiée. Je remercie également Mr Georges Zaugg et Jean-François Antonioli pour leur soutien.

Richard Dubugnon