deutsch - english
Biographie de Adam Mital
Adam Mital est né à Lucerne en 1979 et a commencé à jouer du violoncelle à l'age de sept ans.
Après avoir étudié à l'academie de musique de Bâle avec Reinhard Latzko et la musique de chambre avec Gérard Wyss, puis avec Miklòs Perényi à l'Académie Franz Liszt de Budapest, il a suivi le Cycle de perfectionnement au CNSM Paris dans la classe de Philippe Muller. Il a achevé ses études avec le "Konzertexamen" à l'Academie de musique de Cologne auprès de Frans Helmerson.
Il a suivi des masterclasses auprès de Mario Brunello, Boris Pergamenschikow, Natalia Shakovskaya et Jànos Starker et a reçu d’ importants impulses d'interprétation baroque de Christophe Coin et Rainer Zipperling.
Adam Mital est lauréat de plusieurs concours internationaux et nationaux: en 2009 il remporte le 2ème Prix au Concours International Adam à Christchurch/ Nouvelle Zélande, au XIVème Concours International Johann-Sebastian-Bach à Leipzig en 2004 il remporte le 2ème Prix et devient "Lauréat du Concours Bach", vainqueur du Concours "Avant-Scènes" à Paris, Concours international "Printemps de Prague", "Concours international de Douai Georges Prêtre" et du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes. Il remporte également les 1er prix du Concours Suisse des Jeunes Musiciens et du Concours national du Festival du Jura. Récemment, Adam Mital devient lauréat avec un 2ème Prix au Concours Nicati 2011 pour l’interprétation de musique contemporaine.
Il a reçu le prix "Orpheus-Konzerte" à Zürich et le Diploma die Merito à l’Accademie Chigiana di Siena
Reçoit des prix d’études de la Fondation Friedl-Wald, de la Féderation des Coopératives Migros, de la Fondation Kiefer-Hablitzel ainsi que de la "Yamaha Music Foundation of Europe".
Adam Mital se produit régulièrement comme soliste et chambriste.
En 2010, il a débuté avec les Festival Strings Lucerne au KKL Luzern lors du
Lucerne Festival. Dans la saison 17/18 il a donné son début avec la Philarmonie Slovaque.
Il s’est d’ailleurs produit comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Bâle, l’"Orchestra Svizzera Italiana", le Christchurch Symphony Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Zurich, la Philarmonie de Târgu Mures, Craiova et Ploiesti, le "Neues Bachisches Collegium Musicum Leipzig", l'Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris ainsi qu'avec plusieurs autres orchestres parisiens et avec des orchestres de chambre comme le Folkwang Kammerorchester Essen et la Slovak Sinfonietta Zilina. Collaboration avec des chefs d'orchestres comme James Judd, Ilarion Ionesco-Galati, Achim Fiedler et Leos Svarovsky.
En tant que soliste ou en récital il s'est produit à la Tonhalle à Zürich, au KKL Luzern, à la Cité de la Musique, à la Salle Gaveau et au Théâtre Mogador à Paris, à la Salle Martinu à Prague et à l’Athenée Roumain Bucharest.
Il est l’invité de nombreux festivals comme le Festival Menuhin et les "Sommets Musicaux "Gstaad, le Festival International Bohuslav Martinu, les "Int. Händelfestspiele" à Halle, Viva Cello Liestal, Pâques de Deauville, le Festival du Jura et de Santander et de séries de concerts comme à la philarmonie de Bratislava et au Burghof Lörrach.
Des nombreux enregistrements de radio et télévision on été realisés avec la radio bavaroise, la radio MDR, Drs 2, Espace 2, la radio tchèque et la radio France classique ainsi qu’avec la "Televisione Svizzera Italiana" et la chaine Mezzo.
Adam Mital est passioné pour la musique du chambre et se consacre avec son épouse Olimpia Tolan au Duo Violoncelle-Piano Mital-Tolan et dans d’autres formations comme le trio avec piano.
Il a joué en musique de chambre avec des personnalités comme Zakhar Bron, Peter Frankl, Hansjörg Schellenberger et Éric Le Sage ainsi que dans differents orchestres de festivals.
Le répertoire d’Adam Mital comprend des oeuvres du début du baroque jusqu'à la musique contemporaine.
Ainsi il a travaillé avec des compositeurs comme Laurent Mettraux, Sofia Gubaidulina et Richard Dubugnon, qui lui a écrit sa pièce"Folia" pour violoncelle seul (2007).
En septembre 2011 est sorti un premier disque « Central Europe- Works for cello
and piano » du duo Mital-Tolan auprès du label «Solo Musica » distribué par Naxos. Le magazine STRAD a écrit une importente critique sur l'enrégistrement (éd. Décembre 2012)
Adam Mital a été professeur au Conservatoire de Musique de Genève et jusqu'en 2020 à l'école cantonale de Sursee ou il a dirigé aussi l'orchestre à cordes. Pendant plusieurs éditions il a été aussi professeur au master class "Talentwoche" à Lucerne. Depuis 2020 il mène une classe à la Musikschule Basel et Riehen.